PIEGES AUTORISES

27/02/2018

                                       PIEGES DE 1ère CATEGORIE


Législation :
Pièges ayant pour objet de capturer l'animal par contention dans un espace clos, sans le maintenir directement par une partie de son corps. Pièges ne nécessitant pas d'homologation. Peuvent être fabriqués par le  piégeur.
  Pièges ne nécessitant pas l'agrément de piégeur si utilisés uniquement pour les captures de ragondins et de rats musqués. Doivent être munis d'une trappe5x5cms, permettant au  vison d'Europe de s'échapper. Agrément obligatoire dans tous les autres cas.      
 Déclaration en mairie obligatoire avant utilisation.  Visite obligatoire avant midi.Relevés journaliers et annuels obligatoires  si utilisés par piégeur agréé, non  obligatoires autrement.
Plusieurs sortes  de pièges entrent dans cette catégorie : 


Les belettières (en bois ou en  matières synthétiques) destinées aux belettes.


 Les cages à  fauves (ou boîtes à fauve)     
Plusieurs dimensions, notamment : 50x25x25 cm (mustélidés, rat musqué),
102x30x30 cm (mustélidés, renard,  ragondin). Sont utilisées soit  avec appât végétal ou  carné. Certaines, plus grandes, ont un compartiment destiné à un appelant vivant (volaille). Les boîtes à fauves sont à une entrée ou à double entrée,  avec des portes verticales ou horizontales. En cas de piégeage du  ragondin dans les zones à vison d'Europe, il est conseiller de pratiquer  un trou de 5 cm de diamètre dans la cage pour qu'il puisse s'échapper. 


Les cages à corvidés (ou corbeautières) destinées à la captures des corneilles noires ou des corbeaux freux avec un appelant de l'espèce Grande dimension : minimum 3x3x3 m.


Les cages à geais ("pousse au cul...). Prévoir une petite ouverture permettant au passereaux capturés accidentellement
de s'échapper.

Les cages à pies (ou à pigeons) avec un compartiment appelant central et en général quatre autres compartiments destinés à la capture.

  • Les cages à renardeaux 
      installer dans  l'ouverture du terrier    


Les boites tombantes  ou mues avec  appât pour mustélidés, renard, corvidés.


2 eme CATEGORIE

                           
      Législation :
    Les pièges déclenchés par pression sur une palette ou  par enlèvement d'un appât, ou tout autre système de détente,
    et ayant pour objet   de tuer l'animal.            
    Pièges soumis à  l'homologation.  Visite obligatoire avant
    midi. Agrément obligatoire.Déclaration en mairie obligatoire avant
    utilisation.Interdit à moins de 200 m des habitations  des tiers et des plans  d'eau dans 11 depts et, sauf pièges à  oeuf placé dans une boite, dans zone à  loutre ou castor.
    Interdit à moins de 50 m des voies ouvertes  au public (routes, autoroutes, chemins, voies SNCF, allées).
    Interdit en coulée              
    Catégorie avec plusieurs sortes de  pièges:               
      


          Les pièges à œuf: utilisables uniquement avec un œuf naturel ou artificiel. Diamètre minimum : 25 cm. avec œuf invisible de l'extérieur).

  • Les pièges à appât:utilisables au bois uniquement avec un appât carné ou à plus de 200 m des cours d'eau, étangs  et marais dans une enceinte avec une ou des ouvertures de 15 cm de largeur maximum. Diamètre minimum : 33 cm..
    Tendus  uniquement de nuit (détendus dans les 2 heures suivant le lever du soleil) sauf si placés en jardinet ou dans une enceinte .    
    La cage tuante:utilisable dans les marais, en bordure d'étang et des cours d'eau avec uniquement un appât végétal pour ragondin ou rat musqué
    ailleurs avec appât carné et une  porte (ouverture : 11 cm   par 11 cm) pour mustélidés.

     LE LIVRE DE MESSE :2 modèles à appât : utilisable dans les marais, en bordure  des étangs et des cours d'eau avec  appât végétal,  ailleurs uniquement en gueule de terrier ou dans des bottes de paille ou de foin. à palette: utilisable dans les marais, en bordure  des étangs et des cours d'eau pour le piégeage des rats musqués, ailleurs uniquement en gueule de terrier ou dans des bottes de paille ou de foin ;

  • Le piège en X  ou "Conibear, Dimensions : de 13x13 cm à 25x25 cm.  Les pièges en X peuvent être utilisés :Dans les marais et jusqu'à 200 m des  cours d'eau, des étangs ou des marais uniquement avec appât végétal (si   appât utilisé). A plus de 200 m des cours d'eau, des étangs ou des  marais : en gueule de terrier et dans les bottes de paille et de foin. au bois, dans une enceinte ménageant une ou  des ouvertures d'une largeur inférieure ou égale à 15 cm. Les  pièges de dimensions  inférieures ou égales à 18cm x 18 cm peuvent être utilisés dans une boîte   ménageant une ou des ouvertures inférieures ou   égales à 11 cm x 11 cm  

  • une variante du piège en X est homologuée : il s'agit d'un piège en X où la 
    fourchette servant de  déclencheur est remplacée par une palette (déclencheur trottoir). Ce piège est intéressant, notamment utilisé dans une boite ou en jardinet. Il existe du 13 x  13 au 18 x18à 25x25 cm. 
             

                                                3ème CATEGORIE


    Collet à arrêt. Piège capturant l'animal par le cou. Législation :Les collets doivent être munis d'un  arrêtoir.Piège soumis à l'homologation. Agrément obligatoire .Déclaration en mairie obligatoire avant utilisation. Visite obligatoire dans les deux heures suivant le lever du soleil.  Utilisé en coulée uniquement pour le renard. L'arrêtoir doit être fixe.Le collet après mise en place doit présenter une ouverture maximale de 20 cm de diamètre. La partie basse de l'engin doit être disposée à 18 cm au moins et 22 cm au plus au-dessus du niveau du sol, sauf en gueule de terrier à renard et, d'une façon générale, dans les enclos attenant à l'habitation visés à l'article L. 424-3 du code de l'environnement. Diamètre minimal du cable :1.6mm. Emerillon obligatoire.

  •                                        
    4ème CATEGORIE

     Législation: Les pièges à lacet déclenchés par pression sur une palette, ou tout autre système de détente, et ayant  pour objet de capturer  l'animal par une partie de son corps, sans le tuer. Agrément . Pièges soumis à l'homologation. Emerillon obligatoire. Déclaration en mairie obligatoire avant
    utilisation.Visite obligatoire dans les deux heures suivant le lever du soleil. Prédateur visé : essentiellement le renard.

    Plusieurs modèles:

    le piège Bélisle,le piège Belisle à gratter, le piège Billard, le piège Albert.